Si l'interface de Gmail est d'une apparence classique au premier abord, il suffit de répondre à un message pour en découvrir la subtilité principale : une présentation plutôt déroutante mais qui se prête très bien aux échanges à rallonge. La particularité de Gmail est en effet de regrouper les réponses à un message en un seul fil prenant l'apparence d'une conversation. Chaque message est affiché à l'intérieur d'un cadre que l'on peut développer et réduire à volonté en cliquant sur le nom du contact.
Des boutons permettent de répondre au mail ou de le transférer. La rédaction de la réponse s'effectue dans la même fenêtre et vous pouvez, tout en rédigeant, continuer à manipuler les différentes réponses et même répondre à un message tout en transférant une autre réponse du fil à un tiers, ou en envoyant une pièce jointe à un des destinataires du fil. Bref, l'usage intensif de la technologie AJAX permet ici toutes les folies ! La rédaction prend en compte la mise en forme (alignement, puces, style de caractères, citations ...) et intègre un correcteur orthographique. Si vous préférez rédiger vos courriers dans une fenêtre distincte, vous pouvez le faire en cliquant sur l'icône du coin supérieur droit du cadre de rédaction.
Vous pouvez répondre à l'intérieur du fil ou dans une nouvelle fenêtre
Suivre vos conversations à la trace
On l'a vu, la disposition des réponses sous la forme d'un fil de discussion est particulièrement intéressante pour les échanges prolongés. Néanmoins, dans la masse des courriers quotidiens, ces échanges peuvent se perdre. La fonctionnalité de suivi permet de les isoler. Pour suivre une conversation, il suffit de cocher l'étoile située à gauche du message. Vous pourrez alors y accéder facilement depuis le dossier Suivi dans la barre latérale.
Le suivi vous permet d'isoler des conversations pour les retrouver plus facilement
La gestion des contacts
La gestion des contacts est similaire à celle des messages. Un clic sur la section Contacts de la barre latérale affiche la liste. Comme pour les messages, les contacts sont affublés d'une case à cocher permettant d'effectuer des sélections dans le but de réaliser certaines opérations. Vous pouvez ainsi sélectionner plusieurs contacts et, en cliquant sur le bouton Rédiger, créer un nouveau message à leur envoyer.
Si vous ne souhaitez pas répéter cette opération à chaque envoi groupé, Gmail permet de créer des groupes de contacts pour vos proches ou vos collègues. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans l'onglet « groupes » puis Créer un groupe. Vous pouvez ajouter les contacts directement sur la page de création du groupe, ou plus tard, en cochant les contacts, puis en sélectionnant « Ajouter le contact dans... » et enfin en choisissant le groupe créé.
Vous pouvez également créer directement un nouveau groupe à partir de contacts. Pour cela, cochez les contacts dans la liste, et choisissez « nouveau groupe » dans le menu déroulant.
Par la suite vous pourrez, de la même manière, cocher un ou plusieurs groupes dans la liste, et cliquer sur « Rédiger » pour créer un message à envoyer au groupe sélectionné.