La gestion des filtres

Comme tout bon client mail qui se respecte, Gmail permet de créer des règles de messages permettant de les gérer précisément selon certains critères. L'option, pas des plus visibles, se situe en haut de la page Gmail, à côté du champ de recherche (« Créer un filtre »)



La première étape de création d'un filtre consiste à définir les critères de recherche qui serviront à déterminer quels messages prendre en compte ou exclure. Le filtrage peut s'effectuer sur l'expéditeur, le destinataire, l'objet du message, la présence d'une pièce jointe ou sur des mots clés que le message contient ou pas.

Gmail : critères de recherche
Gmail : actions  à entreprendre

Sélectionnez d'abord les critères de recherche, puis établissez les actions à entreprendre


Une fois les critères établis, vous pouvez les tester avant de passer à l'étape suivante qui est la définition des actions à entreprendre. Plusieurs actions peuvent être cochées simultanément. Vous pouvez ainsi archiver directement un message (ce qui le supprime de la boite de réception pour dégager de l'espace mais le rend disponible lors de recherches), activer le suivi de la conversation, le transférer ou lui appliquer un libellé, nouveau ou existant (voir plus bas)

La gestion des libellés

Les libellés (« tags » en anglais) permettent d'associer des étiquettes aux messages sous forme de mots clés, et ainsi de les retrouver plus facilement selon les critères de votre choix. De la même manière que vous classez vos contacts par groupe, vous pouvez ainsi affubler tous les messages de vos amis d'un libellé « Amis ».



Pour créer un libellé, vous pouvez procéder depuis les filtres comme nous l'avons vu précédemment, mais vous pouvez également appliquer des libellés à des messages précis de vos dossiers. Pour cela, vous n'avez qu'à les cocher et sélectionner « Nouveau libellé » depuis le menu déroulant.

Gmail : créer un libellé


Par la suite, vous retrouvez la liste des libellés créés dans le menu déroulant, et vous pouvez les appliquer aux messages de la même manière.

L'intérêt d'utiliser les libellés est d'identifier directement les messages concernés dans la boite de réception, mais celle ci peut être bien remplie. Comme nous l'avons vu précédemment, un panneau de la colonne de gauche permet d'accéder facilement à la liste des libellés et de n'afficher que les messages associé au libellé choisi.

Gmail : liste des libellés


Les options de recherche

Si Google s'est diversifié dans de nombreux domaines, la recherche reste sa grande force, et Gmail ne faillit pas sur ce point. Le service permet évidemment de rechercher des messages le plus simplement du monde avec le champ prévu à cet effet, mais des options de recherche avancée sont également disponibles.

La première solution consiste à faire appel aux options de recherche. Cliquez sur le lien « afficher les options de recherche » qui se trouve au même endroit que l'ajout de filtre vu plus haut. Ce n'est pas la seule similitude puisque les critères de recherche sont exactement les mêmes que pour les filtres.

Gmail : options de recherche


Un autre moyen d'effectuer des recherches avancées est de passer par les opérateurs. Cette fois ci, nul besoin d'afficher les options de recherche, les opérateurs peuvent être utilisés directement depuis le champ de recherche principal. La syntaxe des opérateurs permet d'effectuer des recherche selon de nombreux critères qui peuvent ainsi être combinés. En voici quelques uns:

  • from: rechercher les messages d'un expéditeur (exemple : from:pierre)
  • to: rechercher les messages d'un destinataire
  • label:rechercher les messages contenant un libellé donné

Vous pouvez également combiner les opérateurs, par exemple :

from:pierre OR from:marie recherchera les messages envoyés par Pierre ou par Marie.

Certains opérateurs permettent quant à eux d'inclure ou d'exclure certains mots clés de la recherche. Pour chercher tous les messages envoyés par Marie, et contenant le mot « pomme » ou le mot « orange » vous saisirez
Comments