Quand Tchat et Mail ne font qu'un

Parmi les nombreux services en ligne proposés par Google, on trouve Google Talk, son client de messagerie instantanée, utilisant le protocole XMPP. Si le client local Google Talk peut paraître d'un intérêt limité pour qui utilise déjà un ou plusieurs clients de messagerie instantanée, le service propose néanmoins un intérêt : son intégration avec Gmail. Pour peu que vos contacts disposent d'un compte Google (d'où l'intérêt d'envoyer des invitations à ceux qui n'en n'ont pas), vous pouvez ainsi dialoguer avec eux, directement depuis Gmail.

La démarche pour cette fonctionnalité est extrêmement simple : plutôt que de répondre à un mail par un autre message, vous pouvez sélectionner l'option « répondre par un chat » si votre contact est également détenteur d'un compte Google. Une nouvelle fenêtre de chat contenant l'objet du mail s'ouvre alors et vous permet de discuter en direct avec votre contact s'il est en ligne. L'intérêt de la fonctionnalité est également de pouvoir archiver les chats et y accéder dans le même historique d'échange que pour les mails, vu précédemment. Vous comprenez maintenant l'intérêt de la mise en page des échanges : centraliser en une seule page tous les courriers et toutes les conversations se rapportant à un objet précis.

Gmail : intégration à Google Talk
Les contacts rapides font également office de liste de contacts pour Google Talk


Cette fonctionnalité nous permet également de revenir sur un des panneaux latéraux de l'interface : les contacts rapides. Ce panneau vous permet ainsi d'accéder en un clic à vos contacts : cliquez sur l'un d'entre eux pour rédiger un nouveau message. De même, en survolant le contact vous obtenez les mêmes informations détaillées vues précédemment. Mais surtout, ce panneau fait également office de liste de contacts pour Google Talk si vos amis ou collègues y sont inscrits. Vous pouvez ainsi voir s'ils sont en ligne. De même, vous pouvez régler votre statut depuis ce panneau.
Comments